Articles

L’Identité




« Si je ne suis pas moi, qui le sera? » – Henry David Thoreau

Nous croyons nous connaître, et pourtant nous sommes parfois les premiers surpris de notre manière d’être au monde.

Notre identité est bien plus difficile à définir qu’il n’y paraît, même quand il s’agit de nous-mêmes.

De manière théorique, et selon nos convictions personnelles, nous parvenons à affirmer toutes sortes de choses: nous ne sommes pas comme ceci ou comme cela, que nous agirons toujours de telle manière et jamais de telle autre. Mais finalement, qu’en savons-nous?

C’est lorsque nous sommes confrontés à la réalité que nous pouvons déterminer notre identité du moment. La réalité se joue dans l’instant, et ne laisse souvent pas de place à la réflexion. Dans la plupart des cas, nous sommes amenés à réagir de manière spontanée, que nous le souhaitions ou non.

Dans l’élan de la spontanéité, c’est notre identité du moment qui s’exprime, et non celle que nous avons mentalisé.

C’est au travers de ces moments, que nous découvrons que nos comportements et propos ne correspondent pas à la personne que nous pensions être, ou plutôt, à la personne que nous voudrions être.

Il n’y a rien de grave à cela, simplement un message à comprendre. Nous réagissons à chaque instant de la manière dont nous pouvons réagir à un moment donné. Quoi que nous en pensions à posteriori, nous n’aurions pas pu réagir différemment, sinon nous l’aurions fait.

Notre identité est impermanente. Nous évoluons chaque jour en fonction de nos expériences, de nos compréhensions sur le monde qui nous entoure et lors de nos méditations.

Au fur et à mesure nous avançons dans la vie et que nous nous libérons des conditionnements qui nous ont façonné, nous agissons un peu plus en alignement avec notre véritable identité.

***

Lire aussi : Bas Les Masques ! , La Liberté

Back To Top