Articles

Les Apparences









Cachés derrière nos apparences, nous avançons dans la vie en nous croyant protégés, et parfois même, mystérieux.

Convaincus de passer inaperçus, nous sommes plus souvent démasqués que ce que nous croyons.

Notre carapace, d’abord héritée de nos environnements familiers, puis adaptée par nos soins, devient bien inutile face à l’inattendu d’une rencontre, d’une réflexion.

Lorsque nous sommes pris en flagrant délit d’imposture, nous sommes, en réalité, interrogés sur les liens que nous entretenons avec notre vraie personnalité.

Que voulons-nous dissimuler et pourquoi?

Encore une fois, il n’y a rien de grave, simplement, un prétexte supplémentaire à la prise de conscience d’une faille dans l’estime de soi.

Souvent, quand nous jouons avec notre apparence, par effet miroir, nous serons mis en présence de personnes ayant la même attitude.

Et selon les raisons qui nous ont conduit à travestir notre personnalité, nous serons amenés à partager des expériences avec des personnes ayant les mêmes travers, largement amplifiés afin que nous puissions les déceler.

Ces expériences, souvent déroutantes, nous font prendre conscience des limites de nos masques, et des conséquences parfois désastreuses liées au fait d’avoir fait le choix de les porter.

Une fois départis de nos contrefaçons, nous réalisons que des situations et des relations plus saines se présentent dans nos vies, et nous optons alors pour plus d’honnêteté envers nous-mêmes et envers autrui.

Contrairement, à ce que nous croyons, l’authenticité ne nous prive pas de notre rayonnement, elle y apporte, au contraire, un peu plus d’éclat, dès lors que nous choisissons de diffuser notre singularité.

***

Lire aussi : L’Imposture ; Bas les Masques ; L’Effet Miroir ;

Back To Top